l'association la chevalerie à Trélazé : EANM Angers

Découvrez notre association et nos actions

Qui sommes-nous ?

Créée en mai 1967, pour assurer une aide hospitalière à des enfants, l’institution prend le nom de La Chevalerie en 1985 et change d’activité pour un accompagnement non médicalisé aux adultes en situation de handicap.

L’association est gérée par un conseil d’administration composé de 12 personnes élues pour 3 ans, issues de la société civile et des familles.

Une trentaine de bénévoles participent activement à la vie de l’association.

L’association La Chevalerie développe ses actions autour de trois axes :

L’aide aux personnes handicapées en vue d’améliorer leur condition de vie et leur bien-être

Le développement d’activités associatives et l’organisation d’évènements festifs institutionnels (fêtes annuelles, marché de Noël, rencontres familles, quinzaine sportive, projets collectifs…)

Envie de vous engager dans un projet humain qui a du sens ?

Pour faire vivre notre association, les bénévoles sont indispensables.

Les bénévoles d’action agissent au quotidien, en soutien aux équipes professionnelles et se chargent de missions variées telles que le transport de personnes, l’accompagnement à des sorties, la co-animation d’activités, l’organisation d’évènements…

D’autres bénévoles s’engagent en tant qu’élus au sein de la gouvernance de l’association ou dans diverses instances comme représentants des familles : bureau, conseil et commissions. À ce titre et toujours en lien avec les professionnels, ils proposent ou votent les orientations, les perspectives, les investissements et les projets à venir.

Si vous avez du temps et l’envie de vous engager dans un projet humain qui a du sens, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Bénévoles de l'association La Chevalerie Angers, Trélazé

Notre éthique et nos valeurs

Notre association s’appuie sur des valeurs fondamentales, dans une démarche éthique de recherche d’équilibre et de coopération entre la personne accompagnée, ses proches, les professionnels, les membres de l’association et les partenaires du territoire.

Ainsi, notre projet associatif s’articule autour de 6 couples de valeurs :

Autonomie et sécurité

L’association propose un accompagnement favorable à la santé de la personne, en accord avec sa propre détermination, sans perdre de vue les règles de sécurité.

Égalité et singularité

Sur un principe d’égalité, ce qu’une « personne ordinaire » peut vivre, une personne accueillie peut y prétendre.

En même temps, son accompagnement doit tenir compte de sa singularité avec ses forces et ses fragilités.

Laïcité et respect des pratiques religieuses

Dans l’esprit de la « laïcité à la française », l’association fonde son action simultanément sur les principes de séparation et de liberté de conscience, qui coexistent en harmonie respectivement dans les champs publics et privés.

Citoyenneté et protection de la vulnérabilité

L’association agit pour garantir à la personne accueillie l’exercice de sa citoyenneté dans toutes ses dimensions :

  • Droits civiques et protection des libertés fondamentales
  • Lutte contre toute forme de discriminations
  • Inclusion dans la cité

Cette démarche citoyenne envers la personne accueillie doit trouver une harmonie entre ses ambitions et ses capacités, en tenant compte de ses vulnérabilités.

Dignité et libre arbitre

Favoriser la compréhension de la personne pour un choix éclairé participe à sa dignité. Soutenir toute forme d’expression et de participation doit être une priorité.

Lorsque le libre arbitre de la personne accompagnée entre en conflit avec les représentations du professionnel, de la famille ou de l’interlocuteur privilégié, la Chevalerie demande à l’établissement d’intervenir dans le cadre du « Protocole de recueil d’accord. »

Solidarité et individualité

La solidarité proposée doit rechercher l’équilibre entre individualité et vie collective, dans le respect de chacun et dans un principe de réalité.

Notre ambition : proposer un accompagnement respectueux des singularités et favorable au développement du pouvoir d’agir de chacun

Nos orientations

En parallèle des valeurs que nous déployons au quotidien, nous avons défini cinq orientations. Elles donnent un cap à nos actions :

  • S’engager et agir pour une société plus inclusive
  • Développer une démarche sociale et environnementale
  • Renforcer la coopération avec les familles
  • Valoriser l’image de la Chevalerie
  • Maintenir l’institution dans une démarche agile de développement

Les actualités

Voir toutes les actualités

Nos partenaires

Notre association s’intègre dans un réseau de partenaires, ceux-ci occupent différents rôles :

  • Les partenaires institutionnels qui nous financent et nous soutiennent dans l’élaboration de nos projets
  • Les partenaires associatifs qui œuvrent à nos côtés au service des personnes accompagnées
  • Les acteurs locaux du territoire partenaire du quotidien des adultes accueillies (les commerçants, les voisins, les chauffeurs de bus…)

Foire aux
questions

A quoi sert le projet associatif ?

Intégrant l’histoire, le projet associatif réaffirme les valeurs chères aux membres de l’association. Il décline le cadre et les activités de l’association La Chevalerie et présente les choix et stratégies à mettre en œuvre.

C’est un écrit de référence, particulièrement destiné aux personnes accueillies, à leurs proches et représentants légaux, aux salariés, adhérents, autorités publiques et différents partenaires de l’association.

Quels sont les principes éthiques de l’association ?

L’association considère que l’éthique repose sur des valeurs fondamentales, en tant que principes d’accompagnement, dans une recherche constante d’équilibre en coopération avec plusieurs acteurs clefs.

Cette réflexion doit générer bon sens et pragmatisme, tenant compte des besoins et désirs de la personne accueillie et des enjeux institutionnels.

Qui sont les acteurs de l’accompagnement ?

Certaines décisions concernant l’adulte accueilli nécessitent une démarche éclairée, réfléchie en concertation avec plusieurs regards :

  • La personne accueillie et son représentant légal

Bien que le handicap prenne souvent une place importante , la personne accompagnée a besoin d’être entourée, d’avoir des loisirs, de vivre le plus possible avec et parmi les autres.

L’association tient compte des particularités de chacun, au travers de projets personnalisés actualisés tout au long de la vie. L’adulte accueilli et son représentant légal doivent être associés en permanence aux décisions qui contribuent à son bien-être.

  • Le professionnel

L’accompagnement s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire constituée de femmes et d’hommes qualifiés.

Les professionnels de l’établissement connaissent et mettent en œuvre les droits intrinsèques de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

  • La famille et l’interlocuteur privilégié*

L’association reçoit des adultes ayant une part d’autonomie, en capacité de faire certains choix. La coopération avec les proches et/ou l’interlocuteur privilégié est fondamentale pour éviter des ruptures dans les parcours de vie et maintenir le lien familial lorsqu’il est propice à son épanouissement.

Ils sont associés à l’accompagnement de la personne  et au fonctionnement de l’établissement, avec le consentement préalable de la personne majeure à toute communication d’informations la concernant.

*L’interlocuteur privilégié de l’établissement est un membre de la famille, un proche ou un professionnel extérieur, qui bénéficie de la confiance de la personne accueillie et qui entretient des liens réguliers avec elle ou qui assure de façon effective et constante la charge de la personne.

 

Comment fonctionne l’association ?

L’Assemblée Générale réunit ses adhérents au minimum une fois l’an. Le Conseil d’Administration présente et soumet à son approbation : le rapport  moral, financier, d’activité, les projets…

L’association attend de chaque administrateur qu’il :

  • Adhère à l’association et se conforme à ses statuts
  • Défende son projet associatif et respecte ses valeurs
  • Apporte ses compétences dans l’organisation

Le Conseil d’Administration est composé de membres élus pour trois ans en Assemblée Générale Ordinaire répartis comme suit :

  • Collège des parrainés : 3 à 9 bénévoles issus de milieux sociaux et profes­sion­nels différents, dont 1 siège peut être proposé à un membre institutionnel
  • Collège des familles : 3 représentants des familles, interlocuteurs privilégiés et/ou représentants légaux, dont le Président du Conseil de la Vie Sociale est membre de droit

Le conseil d’administration dispose de deux organes de gestion :

  • Le bureau : Nommé par le Conseil d’Administration, il comprend les président, vice-président, trésorier, secrétaire et adjoints
  • Les commissions : pour mener la réflexion et proposer des solutions dans le cadre de la politique et des orientations définies ainsi que sur les projets d’évolution de l’association et de son établissement. Ces commissions peuvent regrouper des administrateurs, des experts, des membres du personnel…

C’est quoi le Conseil de la Vie Sociale (CVS) ?

Le CVS de l’établissement a pour objectif de favoriser la participation et l’expression des usagers sur le fonctionnement et la vie de l’établissement.

C’est un espace privilégié d’échange et de dialogue mais aussi de partage, d’écoute et de réflexion avec les familles, les interlocuteurs privilégiés et les représentants (légaux, direction, personnel, organisme gestionnaire et commune).

À la Chevalerie, la composition des collèges des personnes accueillies et des familles est renforcée. C’est par et parmi ce dernier collège qu’un président et son bureau sont élus afin de réaliser les missions étendues prévues au règlement intérieur du CVS.

 

Pourquoi être administrateur ?

Donner un peu de son temps libre :

  • en s’engageant à participer à l’Assemblée Générale Annuelle, aux Conseils d’administration, aux réunions de Bureau pour les plus motivé(e)s, aux commissions
  • en prenant en compte les réalités de vie
  • en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des personnes fragilisées
  • en participant à la mise en œuvre d’un projet associatif
  • en prenant des décisions de manière collégiale dans l’intérêt des personnes accueillies

Recevoir également :

  • en ayant un statut, une activité, une reconnaissance
  • en trouvant une réponse à ses propres besoins ou ceux de sa famille
  • en s’intégrant socialement
  • en vivant des moments de convivialité
  • en s’enrichissant à travers la réflexion, la rencontre avec d’autres personnes, d’autres organisations, d’autres réalités
  • en faisant le choix d’être un acteur engagé dans la société, avec la volonté de la rendre plus conforme à ses convictions

Les administrateurs et l’équipe dirigeante en place accompagnent les nouveaux venus dans leurs premiers pas d’administrateurs. Des formations peuvent être dispensées si nécessaire.

Go to top of page