Certaines décisions concernant l’adulte accueilli nécessitent une démarche éclairée, réfléchie en concertation avec plusieurs regards :
- La personne accueillie et son représentant légal
Bien que le handicap prenne souvent une place importante , la personne accompagnée a besoin d’être entourée, d’avoir des loisirs, de vivre le plus possible avec et parmi les autres.
L’association tient compte des particularités de chacun, au travers de projets personnalisés actualisés tout au long de la vie. L’adulte accueilli et son représentant légal doivent être associés en permanence aux décisions qui contribuent à son bien-être.
L’accompagnement s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire constituée de femmes et d’hommes qualifiés.
Les professionnels de l’établissement connaissent et mettent en œuvre les droits intrinsèques de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- La famille et l’interlocuteur privilégié*
L’association reçoit des adultes ayant une part d’autonomie, en capacité de faire certains choix. La coopération avec les proches et/ou l’interlocuteur privilégié est fondamentale pour éviter des ruptures dans les parcours de vie et maintenir le lien familial lorsqu’il est propice à son épanouissement.
Ils sont associés à l’accompagnement de la personne et au fonctionnement de l’établissement, avec le consentement préalable de la personne majeure à toute communication d’informations la concernant.
*L’interlocuteur privilégié de l’établissement est un membre de la famille, un proche ou un professionnel extérieur, qui bénéficie de la confiance de la personne accueillie et qui entretient des liens réguliers avec elle ou qui assure de façon effective et constante la charge de la personne.